Médecin de garde : c’est quoi son utilité ?

Les médecins de garde sont des agents de santé volontaires qui assurent une régularité des soins hormis les travaux dans les cabinets médicaux. Ils participent à l’amélioration de la santé d’un grand nombre de personnes. Leurs rôles sont immenses et cela  nous amènent à se demander qu’en réalité quelle est l’utilité d’un médecin de garde.

Offre de consultation

Le médecin de garde reçoit son patient dans son centre de santé, l’examine pour chercher la cause de sa maladie. Telle est une utilité d’un médecin de garde. Dans certains cas le médecin se déplace vers le patient pour découvrir ici de quoi souffre l’intéressé. Pour parvenir à la découverte du mal du patient, il procède à un questionnaire médical. 

Au cours de ces questionnaires, il s’informe des symptômes et des antécédents médicaux et procède aux examens cliniques pour retrouver la vraie cause. Notifions que la consultation au cabinet ne diffère pas de celle à domicile. Quel que soit le lieu, le médecin de garde fait son travail correctement et avec attention.

Les retours des consultations

Après la consultation, votre médecin de garde vous fait un retour par rapport aux traitements médicaux à suivre. En effet, en fonction de la maladie dont vous souffrez et compte tenu des argents des agents étiologiques et des symptômes détectés, il vous propose des plans de traitement. Si vous devez vous faire traiter par des comprimés, le médecin vous prescrira des ordonnances. Si vous méritez des injections, il vous le dira. Si la situation est très grave et que le médecin se retrouve incapable de gérer, il peut décider vous orienter vers un centre hospitalier pour d’autres examens supplémentaires. Il prendra le devant du processus afin que votre accueil et vos soins soient bien organisés auprès de ces professionnels. Enfin, il expliquera correctement ce qu’il a constaté à ces médecins. Ces derniers à leurs tours mettront en œuvre leurs compétences pour vous aider.