Nettoyage des carreaux : quelles solutions écologiques privilégier ?

Pour donner un nouvel éclat à vos carreaux, un bon nettoyage s’impose. Sur le marché, il existe plusieurs produits chimiques vendus pour la cause. En plus d’être onéreux, la plupart d’entre eux ont des impacts sur la santé et sur l’environnement. Pour cela, nous vous suggérons d’opter pour l’utilisation des produits maison. Découvrons alors ici quelques astuces pour un nettoyage sans traces des carreaux.

Utiliser le son de blé

Le son de blé est un produit naturel qui peut être utilisé pour nettoyer le carrelage. Toutefois, si vous recherchez d’autres astuces pour nettoyer toute la maison au naturel, faites un tour sur casa life. Le son de blé est en réalité un dégraissant écologique. En effet, pour l’utiliser efficacement, il suffit d’en verser 250g dans une casserole d’eau (3 litres de préférence). Après refroidissement, vous filtrez le mélange puis ajoutez des gouttes d’ammoniaque. Votre solution est enfin prête ! À présent, vous n’aurez qu’à frotter les carreaux avec une serpillère.

Utiliser le vinaigre et le bicarbonate de soude

Vous recherchez un produit naturel et moins onéreux pour nettoyer le carrelage ? Nous vous proposons alors le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. En effet, le vinaigre joue les mêmes rôles que l’eau de javel. Il peut donc éliminer tous les microbes posés sur vos carreaux. Quant au bicarbonate de soude, il faut reconnaître qu’il est un fongicide naturel et un meilleur anticalcaire. Pour réaliser le mélange, il faudra simplement diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate dans 1 litre d’eau chaude. Le mélange obtenu sera donc utilisé pour frotter les carreaux. Au bout du travail, vos carreaux auront retrouvé leur brillance. Par ailleurs, il existe d’autres astuces naturelles que vous pourriez exploiter. On peut évoquer par exemple l’eau de cuisson des pommes de terre, le savon noir et la pierre d’argent. Faites de l’entretien de votre maison une priorité !