Que savoir sur la taille architecturale des arbres ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les arbres occupent une importante place dans la protection et la sauvegarde de l’environnement. En effet, pour garantir le bien-être de ces espèces végétales, il est important d’architecturer leur taille. Que signifie la taille architecturale des arbres et quand faut-il appliquer cette opération ? Cet article vous informe davantage sur le sujet.

Que signifie la taille architecturale des arbres ?

Tout comme l’homme entretient quotidiennement son corps, les arbres aussi ont besoin d’être entretenus. C’est dans cette optique que s’inscrit la notion de : Taille architecturale des arbres. En effet, ce terme utilisé par les spécialistes élagueurs et paysagistes est un processus qui consiste à innover et à uniformiser géométriquement la taille des arbres d’un milieu donné en respectant leur structure biologique.

Cela permet aux arbres de s’adapter à l’espace qui leur est réservé et d’être bien alignés. En effet, il est important de veiller au maintien et à l’entretien de la forme géométrique obtenue après la première taille d’un arbre pour permettre sa croissance. Cette dernière varie en fonction de l’environnement dans lequel se trouve l’arbre.

Quand procéder à la taille architecturale des arbres ?

Avant de tailler un arbre, il est nécessaire, voire indispensable, de tenir compte de certains éléments. Il s’agit de : la nature de l’espèce végétale qui permet de voir si l’arbre à tailler est un arbre fruitier ou un arbre d’ornement, sa période de floraison ou de fructification et son âge. Cependant, il est complexe de définir avec exactitude la période où il faut tailler un arbre.

Toutefois, si l’on se penche sur la nature de l’espèce, sachez que l’hiver est la période de floraison des arbres d’ornement. Cela étant, il est convenable de les tailler au début de l’été ou en printemps. Quant aux arbres fruitiers, il est possible de les tailler lorsqu’ils sont au repos c’est-à-dire en hiver de même qu’en période de fructification qui a lieu en été afin d’optimiser la prochaine récolte.