Quelle est la mission d’un conseiller retraite ?

La plupart des salariés, à quelques mois de leur retraite, commencent par se poser des questions sur leur avenir. Ils cherchent à savoir quand exactement ils iront en retraite ou encore, quel sera le montant de leur pension de retraite ? Le conseiller retraite les accompagne dans cette période cruciale.

Le premier estimateur de la pension du futur retraité

L’une des principales préoccupations des personnes proches de la retraite est le calcul de leur pension de retraite. Le conseiller retraite aide donc ces personnes à faire une estimation la plus proche possible de leur pension. Pour faire cette estimation, le conseiller se base très souvent sur l’ultime indice du salarié, datant d’au moins 6 mois. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un précieux appui pour l’établissement du dossier de retraite

Une fois que la date de départ à la retraite est connue et qu’une estimation de la pension est faite, le candidat à la retraite passe à une autre étape importante. Ce dernier se doit d’informer son chef sur la date d’arrêt de ses fonctions. Il fournira ensuite à son conseiller retraite certains documents utiles pour établir le dossier de retraite. Dès que le dossier est constitué, il est transféré à la caisse retraite. Le compte à rebours pour le départ officiel à la retraite est donc ainsi lancé.

Les qualités et compétences d’un bon conseiller retraite

Un bon conseiller retraite doit avoir une profonde connaissance en ce qui concerne les lois régissant le droit à la retraite. En plus de cette connaissance, le conseiller retraite doit être sympathique et accueillant. Il doit être aussi assez sociable. Ces qualités lui permettent de mettre en confiance ses interlocuteurs et de mieux les satisfaire. Le métier de conseiller retraite est donc très important et nécessite une formation approfondie.