Qu’est-ce que l’assurance propriétaire non occupant ?

Acheter un logement, appartement ou une maison constitue un gros investissement immobilier. Une telle action a un objectif principal : celui de mettre ses propriétés immobilières en location. De ce fait, le bailleur doit assurer son local en souscrivant à une assurance. D’où, l’intervention d’une assurance propriétaire non occupant. Une assurance qui peut être mise en exergue au même titre que celui de la copropriété et celui du locataire. Qui peut souscrire à une assurance propriétaire non occupant ? Est-ce obligatoire ?

Qui souscrit à l’assurance propriétaire non occupant ?

La condition d’éligibilité pour souscrire à une assurance propriétaire non occupant, c’est d’être le propriétaire d’un bien immobilier. Pour en savoir plus sur les conditions, lisez ceci. Cette assurance vous permet da pallier la carence que pose les garanties de l’assurance de votre locataire. Si éventuellement, ce dernier habite le logement. L’assurance propriétaire non occupant vise aussi à prendre en charge le sinistre dans le cas où il y a vacance du logement.

Pour le premier cas, le locataire qui manque de prévoyance est potentiellement soumis à des sanctions. Il doit payer entre autres, une partie des frais en rapport au sinistre. Pour le second cas, le bailleur n’occupe pas le logement et n’a pas non plus de locataire. Sans une assurance propriétaire non occupant, le détenteur de la propriété doit payer sur fonds propre les frais liés au sinistre.

L’assurance propriétaire non occupant : Y souscrire est-il une obligation ?

Le détenteur d’une propriété immobilière peut prendre la résolution de se fier entièrement à son locataire pour être assuré multirisque. De même, l’assurance de la copropriété est établie de telle sorte qu’il prend en compte les sinistres qui pourraient toucher les parties communes. Néanmoins, on vous suggère vivement la souscription à une assurance propriétaire non occupant. C’est une souscription très recommandée dans le cadre de la loi Alur. C’est une norme législative qui donne la possibilité à un propriétaire non occupant qui soumet son habitation à une location, de souscrire à une assurance tous risques, ceci au nom de ses locataires.