Souscription à une assurance : ce qu’il faut savoir

Avant de choisir une assurance, vous devez vous renseigner sur celle-ci d’abord. Qu’est-ce qu’une assurance, est-elle obligatoire, où puis-je l’acheter, qu’est-ce que c’est et où pouvez-vous l’acheter ? Dans cette section, vous trouverez quelques termes importants pour vous aider à comprendre l’assurance.

Qu’est-ce qu’une police d’assurance ?

Un contrat d’assurance permet à l’assuré de payer une prime pour être indemnisé d’un certain risque. Il existe deux formes principales de contrat : contrats d’assurance responsabilité civile et le contrat d’assurance personnelle. Pour tout type d’information sur ce sujet, consultez l’article publié ici. Concernant le contrat d’assurance responsabilité civile, à ce niveau, l’assureur indemnise le preneur d’assurance contre les conséquences des dommages causés à ses biens. Il peut s’agir de biens (voiture, maison...) ou d’une assurance responsabilité civile. De plus, pour le contrat d’assurance personnelle, l’assureur couvre les risques qui affectent le corps de l’assuré ou son existence (assurance vie, décès) ou son intégrité physique (santé, invalidité, etc.). Par ailleurs, les règles applicables aux contrats d’assurance sont spécifiques aux risques qu’elles couvrent et varient d’un assureur à l’autre. Les compagnies d’assurance sont réglementées par la loi sur les assurances. Les sociétés d’assurance mutuelle sont réglementées par la loi sur les assurances mutuelles.

L’assurance est-elle obligatoire ?

Certaines assurances, comme l’assurance automobile, sont obligatoires en vertu de la loi et requièrent au moins une assurance au tiers (dite « assurance responsabilité civile »). Ainsi, pour le cas de l’assurance ménage, les locataires doivent souscrire une assurance contre les risques locatifs (responsabilité civile). Ensuite, les copropriétaires (propriétaires d’appartements) doivent souscrire une assurance responsabilité civile. Dans le cas de l’assurance pour les travaux de construction, toute personne effectuant des travaux de construction devrait souscrire une assurance « dommages commerciaux » avant de commencer les travaux.

Où peut-on conclure un contrat d’assurance ?

Le contrat d’assurance est conclu lorsque vous êtes physiquement présent. Dans les bureaux d’une compagnie d’assurance, d’un intermédiaire d’assurance (courtier, agent général, banque, etc.), d’une association d’assurance ou lors d’un salon professionnel. Une collecte de fonds peut avoir lieu à la maison ou au travail. Aussi, il peut être fait à distance, c’est-à-dire sans rencontrer le professionnel de l’assurance en personne.